Encre et Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[PROPOSITION] Histoire collective

3 participants

Aller en bas

[PROPOSITION] Histoire collective Empty [PROPOSITION] Histoire collective

Message  Hiroyuko Dim 11 Nov - 0:38

Voilà !

Je poste dans ce forum, mais je ne sais pas si je dois le mettre dans Créations perso... Car on peut voir ceci comme un jeu de création ^^ Cever, à toi de décider.

Voici mon idée pour mélanger les styles et apprendre à mieux se connaître et avoir quelque chose de commun entre nous tous !

Chacun d'entre nous est ici car il aime l'écriture et/ou la lecture, du moins c'est ce que je pense. Je crée ce "jeu" de création que je nomme Histoire Collective. Ce "jeu" consistera simplement en la création d'une histoire longue ou courte, tout dépend de notre imagination avec ceux qui veulent y participer. Je pense que la phrase veut tout dire non?

Ecrivez dans le thème choisi, en respectant ce que les autres membres postent, en respectant les noms de personnages et en essayant au maximum de ne pas former de contradictions avec ce qui a déjà été dit. Gardez votre style d'écriture, le but étant ici de faire une oeuvre collective et pas forcément uniforme.

Ce jeu provenant d'un forum (pour les curieux, le lien sur mon profil ^^) que j'ai créé et qui n'a jamais vécu (sauf mes messages Sad) et que dans ce forum, j'ai pensé à deux variantes de ce jeu, j'hésite laquelle choisir... Les deux types qui y sont proposé sont :
  1. Posts de parties de textes entiers
  2. Post de phrase unique par utilisateur


Mais ici, je pense que les textes entiers sont préférables (sauf si vous préférez jouer avec des phrases uniques)... En gros, vous postez un mini-texte qui ne cloture JAMAIS l'histoire, sauf avis contraire. Le premier posteur devra initier l'histoire selon le thème qui vous sera communiqué dès que j'aurai des avis sur le jeu ^^.

Voici quelques règles :
  1. Vous devez attendre qu'au moins un message non-flood/non-commentaire ait été posté, avant de pouvoir en reposter un. Cependant il vous est possible d'éditer votre dernier message posté, tant que personne n'a suivi ce message, ceci afin de vous permettre de faire des modifications sans compromettre la cohéance globale.
  2. Essayez de garder une cohérance au texte (pas de contradiction).
  3. Les restrictions de thèmes sont à respecter
  4. Si vous faites du Hors Histoire (HH) notez HH avant d'écrire et écrivez vos HH en gras de préférence, pour bien différencier.
  5. Fête atenssion a vautre ortaugrafe é n'utillizé po le langaje sms (EDIT : Aïe ça pique véritablement les yeux !)

(J'éditerai si je trouve d'autres points ^^)

Au moment où l'histoire devrait se voir cloturée, une fin sera proposée par l'initiateur de l'histoire et chaque participant pourra donner une variante de la fin PAR MP à l'initiateur qui choisira celle qu'il jugera la meilleure.
A la fin du jeu, l'initiateur mettra en forme l'histoire en regroupant tous les textes pour en faire un texte continu et corriger les fautes qui auraient échappé aux yeux vigilents (j'imagine) des écrivains et des lecteurs. (si besoin, je peux corriger si on m'envoie le texte)

Je crois n'avoir rien oublié dans mon importation des règles (ouais car j'ai formulé autrement car pas le même contexte dans mon forum ^^)

Voilà... Sinon j'ai pensé fixer une période de "vie" au jeu, peut-être deux mois...


Vous en pensez quoi?


Dernière édition par le Mar 13 Nov - 22:12, édité 1 fois
Hiroyuko
Hiroyuko
Superman
Superman

Messages : 81
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 36
Localisation : Jodoigne

http://fantasiks-forum.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

[PROPOSITION] Histoire collective Empty Re: [PROPOSITION] Histoire collective

Message  Minette85 Dim 11 Nov - 14:29

C'est une idée très originale et intéressante, ça permettra de se rendre compte de pleins de choses différentes sur nos façons d'écrire !
Maintenant il faut juste qu'il y ait suffisamment de personnes intéressées pour que ça marche.


Je déplace ça dans "Créations personnelles" étant donné que ce n'est pas un jeu de "rôle".
On peut dire que c'est un "jeu" dans "Créations personnelles" Wink
Minette85
Minette85
Modératrice
Modératrice

Messages : 81
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 32
Localisation : France : Vendée ! :)

Revenir en haut Aller en bas

[PROPOSITION] Histoire collective Empty Re: [PROPOSITION] Histoire collective

Message  Hiroyuko Dim 11 Nov - 16:08

Effectivement, c'était parce que c'est un jeu que j'ai hésité ^^

Allez, d'autres avis? (et plus de monde aussi Very Happy)
Hiroyuko
Hiroyuko
Superman
Superman

Messages : 81
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 36
Localisation : Jodoigne

http://fantasiks-forum.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

[PROPOSITION] Histoire collective Empty Re: [PROPOSITION] Histoire collective

Message  Serval Mar 13 Nov - 20:10

Je suis entièrement pour! Les différences de styles, de vocabulaire, d'âge, de points de vues des écrivains, tout cela condensé, dans le même texte ça fera vraiment quelque chose de plaisant à lire. Il faut profiter que le forum soit encore petit pour essayer ce genre de texte. Je pense aussi qu'il faut qu'on fasse des minis-textes, une phrase ne suffit pas pour s'exprimer correctement.
Sinon pour la correction, l'écrivain initial pourrait faire part de sa correction à tous les écrivains, pour que tout le monde puisse participer.
Aussi un dernier point, l'auteur est-il obligé de chosir un texte pour la fin, je propose que pour le dernier paragraphe chacun introduise un élément (sans que le texte ressemble à un cadavre exquis ^^)
Serval
Serval
*

Messages : 35
Date d'inscription : 15/10/2007
Age : 29
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

[PROPOSITION] Histoire collective Empty Re: [PROPOSITION] Histoire collective

Message  Hiroyuko Mar 13 Nov - 22:04

Serval a écrit:Je suis entièrement pour! Les différences de styles, de vocabulaire, d'âge, de points de vues des écrivains, tout cela condensé, dans le même texte ça fera vraiment quelque chose de plaisant à lire. Il faut profiter que le forum soit encore petit pour essayer ce genre de texte. Je pense aussi qu'il faut qu'on fasse des minis-textes, une phrase ne suffit pas pour s'exprimer correctement.
Sinon pour la correction, l'écrivain initial pourrait faire part de sa correction à tous les écrivains, pour que tout le monde puisse participer.
Aussi un dernier point, l'auteur est-il obligé de chosir un texte pour la fin, je propose que pour le dernier paragraphe chacun introduise un élément (sans que le texte ressemble à un cadavre exquis ^^)

Pour l'histoire de "une phrase", c'est parce que j'ai fait sur mon forum SF/Fantasy ce type de "jeu" pour avoir des genre de "parodies" ou d'histoires qui partent en vrille. Et donc avec une seule phrase, t'as plus de chance d'avoir un trip assez sympa Very Happy
Si tu veux des textes vraiment intéressants, c'est certain qu'il faut des mini-textes.

Sinon pour la fin... justement, si tout le monde donne une phrase, il n'y aurai ptet pas de coordination. Cependant, chacun peut donner SA fin par MP à l'initiateur et ensuite il prend ce qu'il préfère de chaque texte. Je pense que c'est un bon compromis non?
Hiroyuko
Hiroyuko
Superman
Superman

Messages : 81
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 36
Localisation : Jodoigne

http://fantasiks-forum.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

[PROPOSITION] Histoire collective Empty Re: [PROPOSITION] Histoire collective

Message  Serval Mar 13 Nov - 22:11

Oué, justement c'est ça qui me plaît pas. Pour la fin je pense qu'on pourrait donner des idées pour justement pas faire trop divers. Enfin j'ai pas trop d'expérience, il fau encore voir comment se déroulera la première nouvelle ^^
Serval
Serval
*

Messages : 35
Date d'inscription : 15/10/2007
Age : 29
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

[PROPOSITION] Histoire collective Empty Re: [PROPOSITION] Histoire collective

Message  Minette85 Mar 13 Nov - 22:24

Moi non plus ça me plaît pas pour la fin, il faudrait plutôt poster chaque fin différente et que tout le monde vote pour celle qu'il préfère (sans voter pour la sienne bien sûr).
Sinon je préfèrerais des mini-textes, j'ai envie de faire quelque chose de "sérieux" qui nous enrichirait vraiment, pas juste un "trip" avec un texte qui part complètement en vrille.
Minette85
Minette85
Modératrice
Modératrice

Messages : 81
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 32
Localisation : France : Vendée ! :)

Revenir en haut Aller en bas

[PROPOSITION] Histoire collective Empty Re: [PROPOSITION] Histoire collective

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser