Encre et Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le Paranormal

5 participants

Aller en bas

Le Paranormal Empty Le Paranormal

Message  Hiroyuko Sam 3 Nov - 18:16

Le paranormal est par convention utilisé pour définir des phénomènes qui défient les lois physiques existentes actuellement. Ces phénomènes que certains considèrent comme vrais ont donné naissances à des pratiques : la parapsychologie (étude des phénomènes surnaturels, principalement perceptions extra-sensorielles et la psychokinèse, étudiable en université), l'ésotérisme (dans un sens acutuel et non dans son vrai sens...) etc...
Mais, aux vues de l'évolution scientifique, on peut dire qu'un phénomène paranormal n'est autre qu'un phénomène physique dont les lois ne sont pas encore trouvées. Le monde est complexe et il reste de nombreuses choses à décuvrir.

Voici une très brève introduction sur un sujet qui porte à questionnement, à rire pour certains, et dont j'aime entendre parler.

Maintenant le sujet véritable... Croyez-vous au paranormal, vraiment pas normal? J'entends par là, croyez-vous en l'existence de fantômes, de poltergheist, des OVNI, de pouvoirs psychiques, ou de n'importe quoi d'autre dans ce domaine? le cas échéant, êtes-vous effrayés ? Avez-vous déjà été confronté à des phénomènes pareils? En avez-vous déjà vécu? Ou connaissez-vous quelqu'un qui en a vécu? Ce sujet vous intéresse-t-il?

J'éditerai ce message si je veux rajouter des choses, car là je n'ai aps vraiment le temps...


EDIT : après quelques recherches, voici les groupes de phénomènes ingérés dans le paranormal :
- Apparitions et Esprits
- Cryptozoologie
- Ésotérisme
- Extraterrestres et OVNI
- Mystères du Passé
- Sociétés Secrètes
Hiroyuko
Hiroyuko
Superman
Superman

Messages : 81
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 36
Localisation : Jodoigne

http://fantasiks-forum.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Paranormal Empty Re: Le Paranormal

Message  Invité Sam 3 Nov - 18:34

Je crois au paranormal. Pour les OVNI déjà, il me semble tout à fait possible qu'ils existent. Il semble assez impossible que l'on soit les seuls être vivants de tout l'univers, vu qu'il est infini, en constante agrandissement. Les extra-terrestres sont peut-être très loin de notre système solaire, mais en tout cas ils doivent exister.

Ensuite, les fantômes (ahaha, j'vais faire des cauchemards cette nuit). Sur ce sujet, je ne sais pas trop. Ma mamie dit avoir vu son père une nuit, alors qu'il est mort depuis longtemps. Je ne sais pas trop si je dois la croire ou non, parce que l'existence des fantômes me paraît déjà bien moins concevable que celle des OVNI... Ce qui se passe après la mort est pour nous totalement inconnu. On ne sait pas s'il y a effectivement une sorte de paradis, si l'on erre sur Terre auprès de ceux qu'on aimait, si l'on n'a plus conscience de rien. Il y a beaucoup de témoignages sur l'existence des fantômes, mais je continue à ne pas savoir quoi penser.

Par rapport aux pouvoirs psychiques, là, je suis sûre d'y croire. Ou du moins, je crois que le cerveau humain possède des capacités immenses, que nous sommes bien loin d'exploiter totalement. Je suppose que si l'on savait un peu plus comment utiliser les capacités de notre cerveau, il serait assez courant de voir des gens tordre des petites cuillères par la force de leur esprit Razz .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Paranormal Empty Re: Le Paranormal

Message  Minette85 Dim 4 Nov - 13:56

Je ne crois pas vraiment au paranormal. Je pense qu'il y a beaucoup de choses qu'on a vu mais qu'on a pas réussi à expliquer tout simplement. Il peut aussi y avoir des effets d'optique, des fous qui mettent en place des hologrammes (dans le cas d'un fantôme assez "simple") et puis il y a ceux qui sont tellement marqués par la disparition d'un être cher qu'ils croient les voir. (ce qui est normal quand on vit un décès)

Après les pouvoirs psychiques, les choses "inexplicables" que font certaines personnes j'y crois volontiers puisque c'est prouvé, on peut le voir. Je pense comme Ferraille à propos du cerveau, après tout on utilise qu'une seule partie de notre cerveau donc si on arrive à en utiliser plus, il se passe sûrement de nouvelles choses.

En tout cas je n'ai jamais été confronté à ça et je connais personne qui l'aurais été. Si ça m'arrivait je ne sais pas comment je réagirais, peut-être que j'y croierais sans réfléchir plus que ça.
Minette85
Minette85
Modératrice
Modératrice

Messages : 81
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 32
Localisation : France : Vendée ! :)

Revenir en haut Aller en bas

Le Paranormal Empty Re: Le Paranormal

Message  Hiroyuko Dim 4 Nov - 17:24

Je suis d'accord avec Ferraile sur quasiment tout ce que tu as dit.
Mais c'est vrai que les fantômes au sens large du terme, on pourrait dire que c'est juste un désir de revoir quelqu'un qui provoque cette allucination... mais pourquoi ça ne marche pas avec les gens qui sont encore en vie?

Sinon parfois il m'arrive d'entendre quelqu'un m'appeler, crier mon nom pendant 10 secondes alors que je ne connais personne dans la salle où je suis. Et quand je cherche la source, ça s'arrête... vraiment étrange. Peut-être une simple déformation du son dans le brouhaha ambiant.

Un truc qui me fait alluciner vraiment... Je pense à un sujet sans le vouloir ou par un questionnement personnel... Et dans la semaine, j'ai une vérification externe de ce dont j'ai pensé. Par exemple, lors de ma première année à l'université, une semaine avant la rentrée, je me suis interrogé sur l'attraction Homme-femme en me disant : "Peut-être que l'attraction se fait par le complexe d'Oedipe. Tu auras plus tendance à aimer une personne qui ressemble à ta mère/père (pour les filles ^^) qu'une autre." J'en ai discuté durant un souper avec mes parents et... une semaine plus tard, cours d'éthologie... le professeur répète mots pour mots ce que j'avais avancé. Coïncidence? Je ne pense pas, car ce n'est pas le seul sujet sur lequel ça m'arrive. Parfois je pense à une chose puis une ou deux semaines plus tard, une émission passe à la télévision concernant ce sujet. Ou bien je commence à écrire une histoire et dans les jours qui suivent, j'entends parler d'un livre qui retrace l'histoire que j'ai écrite... en plus développée mais dans la même optique :s

Pour finir, les rêves prémonitoires... vous y croyez? En avez-vous déjà eu?
Personellement j'en avais pendant une courte période, tous les jours...Maintenant ça devient rare. Une explication?
Lors de mon premier cours de psychologie, on parlait des rêves et notre professeur de l'époque nous avait expliqué qu'il n'y avait pas de réponse acceptable à l'heure actuelle mais que certaines suppositions se prêtaient bien à l'affaire. J'explique : un ensemble de données accumulées te donnent une hypothèse, une possibilité d'action qui pourrait se passer, mais ce phénomène reste relativement minime en comparaison des milliards de rêves faits par nuit (par le monde entier donc!). C'est juste une question de probabilité selon lui.(Il rajoute que la probabilité de réalisation de l'acte augmente justement à cause de ce rêve, étant donné que l'ont "sait" ce qui se passera...mais et pour les phénomène indépendants de notre volonté, qui impliquent des personnes extérieures??) D'ailleurs, combien de fois n'avons-nous pas rêvé d'un truc tout à fait possible, qui nous paraîssait tout à fait réel, mais qui ne s'est jamais produit? (Nous pouvons donc produire le schéma inverse).
Une chose troublante dans ces cas sont les détails. les phénomènes se passent exactement dans les moindres détails à l'identique au schéma du rêve... Mon père m'a dit qu'en fait le cerveau a un schéma prédéfini pour décrypter l'information. Le cerveau fait passer l'information du point A à B puis à C. Mais il y a un "court-circuit" qui fait que l'information passe du point A au point C PUIS au point B, ce qui provoque le sentiment de déjà vu. Mais cette explication me laisse un peu perplexe (je devrais relire mes anciens cours de psycho).

Mais si nous acceptons le fait que ce genre de rêve existe, on peut supposer deux choses:

  1. Si ceci nous "montre" l'avenir, on peut supposer que tout est déjà écrit, donc on n'a aucun contrôle sur notre vie (théorie négativiste)(ce qui implique d'autre théories, mais on s'éloigne alors du sujet de rêves prémonitoire pour déboucher sur l'existance d'une force supérieure)

  2. Nous créons nous-mêmes notre futur en fonction de nos envies, création variant en fonction de plusieurs données (bon je viens d'inventer cette hypothèse et je ne sais pas super bien l'expliquer étant donné que j'écrit en vrac...donc normal si vous comprenez pas lol)[On peut faire référence ici à un point obscur pour ceux qui connaissent, le voyage astral, qui permet d'une certaine façon de contrôler le rêve... Si des gens ont déjà essayé, un témoignege? ^^]. Et puis dans ce cas, qu'est-ce qui nous empêcherai d'influencer le futur si nous pouvions, grâce à de l'entraînement être conscient et contrôler nos rêves?


Je sais je vais loin dans mes théories, mais je ne suis pas adepte de pseudo-magie-noire ou d'occultisme de toute sorte. Mais je trouve tout de même ces concepts assez sympathique à lire, ça fait tout de même rêver Very Happy

OHEEE Réveillez-vous !... (Ach!! Je savais que j'aura pas du parler de ça ^^')
Hiroyuko
Hiroyuko
Superman
Superman

Messages : 81
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 36
Localisation : Jodoigne

http://fantasiks-forum.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Paranormal Empty Re: Le Paranormal

Message  Calinou Ven 9 Nov - 15:38

Dans toutes les familles asiatiques (en général) on croit beaucoup aux fantômes etc..
Je me fais peur rien qu'en parlant de ça.. Je suis un "cas" comme qui dirait..
Au Viet Nam on m'a raconté quelques "règles" à suivre No :

Ne pas dormir sur la plage la nuit car des esprits peuvent te "prendre" et te noyer .. Crying or Very sad C'est bête parce que la plage elle est magnifique Crying or Very sad
Ou ne pas suivre "la lumière" qui peut aparaître au loin et qui petit à petit s'éloigne car c'est un piège, un esprit va t'elever.. Un truc du genre Neutral ..

Je connais que celles-ci parce qu'en entendre plus à ce sujet c'était carrement de la torture, surtout que là bas j'étais à 50 mètres de la plage et à 20 mètres de la montagne, les cimetières n'existent pas, les personnes décédées sont enterrées un peu n'importe où .. ( un petit HS au passage désolée)

Calinou
*

Messages : 2
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Paranormal Empty Re: Le Paranormal

Message  Serval Mar 13 Nov - 22:36

Hiroyuko a écrit:Je suis d'accord avec Ferraile sur quasiment tout ce que tu as dit.
Mais c'est vrai que les fantômes au sens large du terme, on pourrait dire que c'est juste un désir de revoir quelqu'un qui provoque cette allucination... mais pourquoi ça ne marche pas avec les gens qui sont encore en vie?

Perso, je crois pas aux fantômes, j'en ai jamais vu. Mais une fois, je cherchais intensivement un balon rouge. J'entre dans une pièce et il me semble l'apercevoir, je regarde précisement et là, plus rien!

Hiroyuko a écrit:Sinon parfois il m'arrive d'entendre quelqu'un m'appeler, crier mon nom pendant 10 secondes alors que je ne connais personne dans la salle où je suis. Et quand je cherche la source, ça s'arrête... vraiment étrange. Peut-être une simple déformation du son dans le brouhaha ambiant.

Moi aussi ça m'arrive tous les jours au collège. Même en classe, mais maintenant je crois comprendre d'où ça vient. Je m'appelle Aimé. Quand dans gens parlent ils disent :" Eh, mais tu avais dis que..." Le Eh ensuite le mais donnent le son émé. Par contre dans les couloirs, ou à la cantine ça fait vraiment bizarre, je me retourne et je vois des personnes rigoler, je me demande toujours si c'est du à la déformation ou à autre chose.

Hiroyuko a écrit:Un truc qui me fait alluciner vraiment... Je pense à un sujet sans le vouloir ou par un questionnement personnel... Et dans la semaine, j'ai une vérification externe de ce dont j'ai pensé. Par exemple, lors de ma première année à l'université, une semaine avant la rentrée, je me suis interrogé sur l'attraction Homme-femme en me disant : "Peut-être que l'attraction se fait par le complexe d'Oedipe. Tu auras plus tendance à aimer une personne qui ressemble à ta mère/père (pour les filles ^^) qu'une autre." J'en ai discuté durant un souper avec mes parents et... une semaine plus tard, cours d'éthologie... le professeur répète mots pour mots ce que j'avais avancé. Coïncidence? Je ne pense pas, car ce n'est pas le seul sujet sur lequel ça m'arrive. Parfois je pense à une chose puis une ou deux semaines plus tard, une émission passe à la télévision concernant ce sujet. Ou bien je commence à écrire une histoire et dans les jours qui suivent, j'entends parler d'un livre qui retrace l'histoire que j'ai écrite... en plus développée mais dans la même optique :s

Moi ça m'arrive souvent avec mes proches. Hier encore. Je chatais avec un bot qui donnait des réponses instantanées. J'ai écris: "Photo de Mozart". Bien sûr, le bot n'a pas callé, il n'a pas de photo, mais une représentation. Mais avec mon ami, on essaye de trouver une autre personne, et tous les deux on pense à Jacques-Chirac! Ou bien je commence à chanter le générique d'une série pourrie et mon frère pensait exactement à la même chose !

Hiroyuko a écrit:Pour finir, les rêves prémonitoires... vous y croyez? En avez-vous déjà eu?
Personellement j'en avais pendant une courte période, tous les jours...Maintenant ça devient rare. Une explication?
Lors de mon premier cours de psychologie, on parlait des rêves et notre professeur de l'époque nous avait expliqué qu'il n'y avait pas de réponse acceptable à l'heure actuelle mais que certaines suppositions se prêtaient bien à l'affaire. J'explique : un ensemble de données accumulées te donnent une hypothèse, une possibilité d'action qui pourrait se passer, mais ce phénomène reste relativement minime en comparaison des milliards de rêves faits par nuit (par le monde entier donc!). C'est juste une question de probabilité selon lui.(Il rajoute que la probabilité de réalisation de l'acte augmente justement à cause de ce rêve, étant donné que l'ont "sait" ce qui se passera...mais et pour les phénomène indépendants de notre volonté, qui impliquent des personnes extérieures??) D'ailleurs, combien de fois n'avons-nous pas rêvé d'un truc tout à fait possible, qui nous paraîssait tout à fait réel, mais qui ne s'est jamais produit? (Nous pouvons donc produire le schéma inverse).
Une chose troublante dans ces cas sont les détails. les phénomènes se passent exactement dans les moindres détails à l'identique au schéma du rêve... Mon père m'a dit qu'en fait le cerveau a un schéma prédéfini pour décrypter l'information. Le cerveau fait passer l'information du point A à B puis à C. Mais il y a un "court-circuit" qui fait que l'information passe du point A au point C PUIS au point B, ce qui provoque le sentiment de déjà vu. Mais cette explication me laisse un peu perplexe (je devrais relire mes anciens cours de psycho).
Mais si nous acceptons le fait que ce genre de rêve existe, on peut supposer deux choses:

  1. Si ceci nous "montre" l'avenir, on peut supposer que tout est déjà écrit, donc on n'a aucun contrôle sur notre vie (théorie négativiste)(ce qui implique d'autre théories, mais on s'éloigne alors du sujet de rêves prémonitoire pour déboucher sur l'existance d'une force supérieure)

  2. Nous créons nous-mêmes notre futur en fonction de nos envies, création variant en fonction de plusieurs données (bon je viens d'inventer cette hypothèse et je ne sais pas super bien l'expliquer étant donné que j'écrit en vrac...donc normal si vous comprenez pas lol)[On peut faire référence ici à un point obscur pour ceux qui connaissent, le voyage astral, qui permet d'une certaine façon de contrôler le rêve... Si des gens ont déjà essayé, un témoignege? ^^]. Et puis dans ce cas, qu'est-ce qui nous empêcherai d'influencer le futur si nous pouvions, grâce à de l'entraînement être conscient et contrôler nos rêves?


Je sais je vais loin dans mes théories, mais je ne suis pas adepte de pseudo-magie-noire ou d'occultisme de toute sorte. Mais je trouve tout de même ces concepts assez sympathique à lire, ça fait tout de même rêver Very Happy

Un prof nous a dit que c'est notre mémoire qui enregistre des choses mais qu'on ne s'en rend pas compte. Par exemple: Un professeur dit à un autre qu'il va faire un contrôle le lendemain, notre cerveau l'enregistre sans qu'on s'en rende compte, et la nuit on rêve qu'on a un contrôle : mémoire auditive. Mais ça ne m'est jamais arrivé xD

Ferraille a écrit:Je crois au paranormal. Pour les OVNI déjà, il me semble tout à fait possible qu'ils existent. Il semble assez impossible que l'on soit les seuls être vivants de tout l'univers, vu qu'il est infini, en constante agrandissement. Les extra-terrestres sont peut-être très loin de notre système solaire, mais en tout cas ils doivent exister.

Personnellement, je ne crois pas à l'existence d'OVNI, un fresbee, un couvercle de casserole et voilà, le tour est joué ^^ Par contre je crois fermement à une autre existence dans l'Univers non pas à des martiens mais à des extra-terrestres.

Ferraille a écrit:Ensuite, les fantômes (ahaha, j'vais faire des cauchemards cette nuit). Sur ce sujet, je ne sais pas trop. Ma mamie dit avoir vu son père une nuit, alors qu'il est mort depuis longtemps. Je ne sais pas trop si je dois la croire ou non, parce que l'existence des fantômes me paraît déjà bien moins concevable que celle des OVNI... Ce qui se passe après la mort est pour nous totalement inconnu. On ne sait pas s'il y a effectivement une sorte de paradis, si l'on erre sur Terre auprès de ceux qu'on aimait, si l'on n'a plus conscience de rien. Il y a beaucoup de témoignages sur l'existence des fantômes, mais je continue à ne pas savoir quoi penser.

Je suis d'accord avec toi, il ne peut pas y avoir de fantômes. Après la mort. Le seul moyen de savoir c'est de vivre ^^

Ferraille a écrit:Par rapport aux pouvoirs psychiques, là, je suis sûre d'y croire. Ou du moins, je crois que le cerveau humain possède des capacités immenses, que nous sommes bien loin d'exploiter totalement. Je suppose que si l'on savait un peu plus comment utiliser les capacités de notre cerveau, il serait assez courant de voir des gens tordre des petites cuillères par la force de leur esprit Razz .

J'y crois aussi, les yogi par exemple, arrivent à arrêter les battements de leur coeur, à reprendre leur (je sais pas comment dire d'autre --') pipi par le (ça non plus) l'entre jambe (?), ils savent léviter. Il y en a qui se servent de la télépathie aussi ^^ Enfin je crois aux pouvoirs psychiques.
Serval
Serval
*

Messages : 35
Date d'inscription : 15/10/2007
Age : 29
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le Paranormal Empty Re: Le Paranormal

Message  Cever Sam 17 Nov - 4:02

Le paranormal - sujet qui me passione, j'y crois un peu. Quand on voit certaines vidéos y a de quoi se poser des questions. Mais bon chacun son avis, sinon dans le paranormal ce qui me tue en fait ce sont les fakes. Les gens qui tentent de faire croire aux autres quelque chose (soucoupe volante, etc.)
Cever
Cever
Administrateur
Administrateur

Messages : 84
Date d'inscription : 29/09/2007

http://www.frutiparc.com/?ref=Cever

Revenir en haut Aller en bas

Le Paranormal Empty Re: Le Paranormal

Message  Hiroyuko Mar 20 Nov - 21:26

Serval a écrit:
Hiroyuko a écrit:Pour finir, les rêves prémonitoires... vous y croyez? En avez-vous déjà eu?
Personellement j'en avais pendant une courte période, tous les jours...Maintenant ça devient rare. Une explication?
Lors de mon premier cours de psychologie, on parlait des rêves et notre professeur de l'époque nous avait expliqué qu'il n'y avait pas de réponse acceptable à l'heure actuelle mais que certaines suppositions se prêtaient bien à l'affaire. J'explique : un ensemble de données accumulées te donnent une hypothèse, une possibilité d'action qui pourrait se passer, mais ce phénomène reste relativement minime en comparaison des milliards de rêves faits par nuit (par le monde entier donc!). C'est juste une question de probabilité selon lui.(Il rajoute que la probabilité de réalisation de l'acte augmente justement à cause de ce rêve, étant donné que l'ont "sait" ce qui se passera...mais et pour les phénomène indépendants de notre volonté, qui impliquent des personnes extérieures??) D'ailleurs, combien de fois n'avons-nous pas rêvé d'un truc tout à fait possible, qui nous paraîssait tout à fait réel, mais qui ne s'est jamais produit? (Nous pouvons donc produire le schéma inverse).
Une chose troublante dans ces cas sont les détails. les phénomènes se passent exactement dans les moindres détails à l'identique au schéma du rêve... Mon père m'a dit qu'en fait le cerveau a un schéma prédéfini pour décrypter l'information. Le cerveau fait passer l'information du point A à B puis à C. Mais il y a un "court-circuit" qui fait que l'information passe du point A au point C PUIS au point B, ce qui provoque le sentiment de déjà vu. Mais cette explication me laisse un peu perplexe (je devrais relire mes anciens cours de psycho).
Mais si nous acceptons le fait que ce genre de rêve existe, on peut supposer deux choses:

  1. Si ceci nous "montre" l'avenir, on peut supposer que tout est déjà écrit, donc on n'a aucun contrôle sur notre vie (théorie négativiste)(ce qui implique d'autre théories, mais on s'éloigne alors du sujet de rêves prémonitoire pour déboucher sur l'existance d'une force supérieure)

  2. Nous créons nous-mêmes notre futur en fonction de nos envies, création variant en fonction de plusieurs données (bon je viens d'inventer cette hypothèse et je ne sais pas super bien l'expliquer étant donné que j'écrit en vrac...donc normal si vous comprenez pas lol)[On peut faire référence ici à un point obscur pour ceux qui connaissent, le voyage astral, qui permet d'une certaine façon de contrôler le rêve... Si des gens ont déjà essayé, un témoignege? ^^]. Et puis dans ce cas, qu'est-ce qui nous empêcherai d'influencer le futur si nous pouvions, grâce à de l'entraînement être conscient et contrôler nos rêves?


Je sais je vais loin dans mes théories, mais je ne suis pas adepte de pseudo-magie-noire ou d'occultisme de toute sorte. Mais je trouve tout de même ces concepts assez sympathique à lire, ça fait tout de même rêver Very Happy

Un prof nous a dit que c'est notre mémoire qui enregistre des choses mais qu'on ne s'en rend pas compte. Par exemple: Un professeur dit à un autre qu'il va faire un contrôle le lendemain, notre cerveau l'enregistre sans qu'on s'en rende compte, et la nuit on rêve qu'on a un contrôle : mémoire auditive. Mais ça ne m'est jamais arrivé xD


Effectivement ça peut l'être, mais je reprend un exemple qui m'est arrivé. Comment aurais-je pu savoir qu'un jour j'irai avec mes parents au Heysel, par tel chemin, avec un temps identique et que ma mère aurait dit la phrase mot pour mots semblable à celle dont j'avais rêvé? Mis à part le lieu et le temps (ensoleillé Very Happy), rien n'aurait pu m'être connu d'avance Smile
C'est surtout ça que je voulais faire sortir Smile
Hiroyuko
Hiroyuko
Superman
Superman

Messages : 81
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 36
Localisation : Jodoigne

http://fantasiks-forum.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Paranormal Empty Re: Le Paranormal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser