Encre et Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Religion : sujet très large !

5 participants

Aller en bas

Religion : sujet très large ! Empty Religion : sujet très large !

Message  Minette85 Ven 2 Nov - 0:08

Salut à tous !

Je souhaite aborder un sujet que je vais laisser très large : la religion.

- A quelle religion faîtes-vous parti ? Pourquoi ? En quoi croyez-vous en détail ? Etes-vous très pratiquant ? Expliquez votre religion...

- Faîtes-vous parti d'une religion depuis que vous êtes bébé par "obligation" ? Y croyez-vous ? (exemple : vous avez été baptisé à quelques mois, mais êtes-vous croyant ?)

- Si vous êtes athé, pourquoi ?

- Vous êtes-vous reconverti,pourquoi ?

...


Le débat est ouvert ! Wink
Minette85
Minette85
Modératrice
Modératrice

Messages : 81
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 32
Localisation : France : Vendée ! :)

Revenir en haut Aller en bas

Religion : sujet très large ! Empty Re: Religion : sujet très large !

Message  Hiroyuko Ven 2 Nov - 1:35

Franchement Minette tu aurais pu répondre à ta propre question pour donner l'exemple Wink

Bon...

J'ai été baptisé, donc je suis symboliquement catholique. J'ai été durant mon enfance dans une école catholique privée (Note à Cever, avant que je vienne à Primo Wink). Mais pendant tout un temps, je ne croyais pas en Dieu, du moins, je ne m'y étais jamais intéressé. J'ai passé mes secondaires dans une école publique toujours en ne m'intéressant que vaguement à Dieu. Comme tout un chacun des question me trottaient, mais sans plus. J'étais "athée", même si ce n'est pas le terme juste (à ce moment je n'étais pas agnostique non plus... du moins pas avant la fin de mes secondaires.)
Ensuite, un grand ami à moi (que je nommerai Libou) qui est musulman a suscité mon attention. Ses paroles sur Dieu me faisaient réfléchir et son engoûment dans ses explications sur sa foi me donnaient envie de m'intéresser à Dieu (tu sais bien comment il est hein Cever? ^^). C'est comme cela que je suis tombé dans le questionnement. Je me suis penché sur le Coran. C'est alors (depuis que j'ai entamé mon questionnement) que je suis devenu véritablement croyant (mais pas pratiquant... encore).
Croyant... mais en quelle religion? Je suis Chrétien depuis mon baptême... mais avec toutes ces Religions qui se combattent au nom d'un même Dieu... où est la vérité?
Ma famille paternelle (étant Sicilien d'origine) est catholique pratiquante, mais mon père n'est même pas croyant (d'après ses dires). Ma mère est catholique croyante, mais pas pratiquante.
Je respecte les croyance de tout le monde, mais je ne prie qu'un seul Dieu, qu'il soit vénéré en Arabe, Latin ou n'importe quelle langue, il est unique.

Cependant, je fais mes recherches, je lis les Saintes Ecritures et le Coran. Je cherche les réponses à mes questions, et chaque jour je sens quelque chose en moi que je ne ressentais pas avant cet été...
En bref, de nombreuses raisons qui me donnent envie de savoir, de croire et de chercher la vérité, ou du moins ma voie. Et peut-être qu'un jour je porterai une étiquette précise, en fonction de mon devenir...

Bon je suis fatigué, donc je ne sais pas si je me suis bien exprimé. Veuillez m'en excuser si ce n'est pas le cas.

P.S. J'ai été baptisé, mais je n'ai fais aucune de mes Communions...
Hiroyuko
Hiroyuko
Superman
Superman

Messages : 81
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 36
Localisation : Jodoigne

http://fantasiks-forum.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Religion : sujet très large ! Empty Re: Religion : sujet très large !

Message  SunShy Ven 2 Nov - 21:12

Aloooors ...

Je n'ai aucune religion car mes parents , tous jeunes , ont été initiés à des croyances totalement différentes .
Mon père était musulman , ma mère chrétienne . Bien sûr , quand je dis qu'ils ont été initiés je veux dire qu'on les a forcés .
A leur majorité , ils ont décidé de ne pas prendre en compte leur éducation religieuse , et pour cause , ils n'ont jamais cru en leur Dieu respectifs .
C'est pourquoi , ma soeur et moi n'avons pas de religion . Mes parents ont décidés que si nous en voulions une , nous pourrions la choisir nous-mêmes . Peut-être que l'envie d'avoir un Dieu me viendra plus tard , mais pour l'instant , rien .
Moi aussi je cherche des réponses aux questions que je me pose tous les jours et auquelles on ne peut pas répondre de manière scientifique . D'ailleurs , n'est-ce pas pour ça que nos ancêtres ont créé les Dieux ? Pour expliquer ce qu'ils ne comprenaient pas .

Je pense que mon explication est assez confuse mais vous m'excuserez , j'en suis certaine , puisque chez moi il est 22:10 et que demain j'ai cours (Youpiiii ._. )
SunShy
SunShy
*

Messages : 18
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 29
Localisation : J'habite dans la capitale de Tamalou , Gébobola

http://pti-pain-depice.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Religion : sujet très large ! Empty Re: Religion : sujet très large !

Message  Minette85 Ven 2 Nov - 21:41

Oui c'est vrai désolée Hiroyuko mais je n'en ai pas eu le temps. Je vais donc le faire.
C'est très intéressant tout ce que tu as vécu, la fait que tu recherches, que tu te renseignes un peu sur tout, je trouve ça très bien. Sinon pour moi les écoles qu'elles soient privées ou publiques ne font aucune différence par rapport à la religion. Aussi, il n'y a plus qu'une seule communion maintenant chez les catholiques Wink Enfin en même temps je sais pas si c'est pareil partout mais en tout cas en France c'est comme ça.

Donc, moi :
Je me suis faite baptiser quand j'avais seulement 6 mois, alors c'est pareil j'ai toujours été "symboliquement" catholique comme tu dis. Mais j'ai toujours été croyante je crois. Ma famille (maternelle) étant dans l'ensemble très croyante et assez pratiquante ça toujours été comme ça pour moi. On m'emmenait à la messe régulièrement lorsque j'étais petite.
J'étais moi aussi dans une école privée, j'ai donc fait de la catéchèse, ça me plaisait plutôt bien au départ, puis vers la fin de la primaire ça commençait vraiment à m'énerver ! lol J'avais quand même décidé de faire ma communion. Sur le coup j'étais encore petite je ne me posais pas trop de questions et je l'ai faite à la suite de ma soeur et mon frère, un peu "comme tout le monde".

Puis je suis entrée au collège, public cette fois. (en fait tout ça n'était juste qu'une question de "pratique", ma mère était instit' dans l'école privée et il n'y a qu'un collège dans ma petite ville)
Là j'ai commencé à me poser plus de questions : en quoi je crois vraiment ? Qui est réellement Dieu ? Pourquoi y a-t-il plusieurs religions ? etc. J'ai fait de l'aumonerie (ce n'est pas du tout comme la cathéchèse, on discute entre jeunes sur des thèmes différents etc.), j'y ai appris les différences entre les religions, chrétiennes surtout (catholique, orthodoxe et protestant).
J'ai eu de gros moments de doute sur ma croyance à cette période (qui n'est peut-être pas encore fini bien que je sois plus sûre de moi qu'avant). J'ai quand même décidé de faire ma confirmation (là encore je suivais un peu mes aînés) mais dans mon groupe j'ai appris beaucoup de choses, j'ai apprécié, c'était vraiment super. Je me sentais très croyante, très chrétienne (ou catholique si vous préférez) malgré mes doutes. J'ai découvert qu'être chrétien n'était jamais simple, qu'il était normal d'avoir des doutes mais que nous n'étions pas seuls.

Ma mère a été appelée pour une mission, être ALP (animatrice laïque en pastorale) sur notre paroisse. Ca consiste à s'occuper de l'aumonerie du collège, de faire des choses avec les jeunes de la paroisse etc. Elle y a bien sûr longuement réfléchi mais elle a accepté très sûrement et j'ai découvert une nouvelle chose : on peut être croyant en exprimant sa foi de beaucoup de manières différentes même en étant plus "vieux". Ca m'a aussi "relancée" à ce moment-là. Du côté de mon père, il est baptisé par "coutume" je dirais, mais il n'est pas vraiment croyant. Il nous respecte quand même et a approuvé le choix de ma mère.

Maintenant je suis au lycée, je continue l'aumonerie, je participe à un spectacle de jeunes sur le doyenné, je joue de la musique pour animer les messes de jeunes et d'autres petites choses. Cette année, comme j'ai l'âge, je peux participer à un pélerinage à Lourdes en avril. J'en ai beaucoup entendu parler en bien (par ma famille notamment) mais aussi par les autres jeunes et je compte vraiment y participer ! Ils en reviennent toujours ravis, transformés et l'ambiance est super. En Vendée on a la chance d'avoir une Eglise très dynamique avec des jeunes ! On est loin de certains esprits conservateurs de Paris. Chez nous : pas de latin, une ambiance de fête et du modernisme dès qu'on peut ! Ca aussi c'est motivant, parce que l'on cherche à ce que ce soit très accessible aux jeunes d'aujourd'hui, que ça nous ressemble.

Pour toutes les questions que je me suis posées avant, j'en ai depuis tiré des conclusions : pour moi, toutes les religions sont autant de façons différentes de croire en un seule et même Dieu, avec parfois des "prophètes" différents ; j'ai compris que certains textes de la Bible n'étaient que des "histoires" pour nous faire comprendre les choses, nous expliquer comment être... (comme la création du monde à laquelle je ne crois pas puisque c'est simplement scientifique) et d'autres choses comme ça. Mais j'ai encore une contradiction : j'ai beaucoup de mal à croire en une vie après la mort, une fois qu'on meurt pour moi c'est fini il n'y a plus rien, ce serait terrible de "vivre" éternellement je trouve. Pourtant, mon grand-père est décédé et je crois qu'il est toujours "là", à nous "regarder", il est présent "près de nous" et je lui "parle" comme en prière.

Pour finir, j'aimerais dire que dans ma façon de croire il n'y a pas la prière du soir obligatoire, le poisson le vendredi et je ne vais pas tous les dimanches à la messe. Je dirais même que je n'y vais pas souvent, parce qu'une messe ordinaire n'est pas forcément "intéressante" et difficile à suivre, surtout pour les jeunes.

Voilà, j'espère aussi que j'étais claire, à vous maintenant ! Wink
Minette85
Minette85
Modératrice
Modératrice

Messages : 81
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 32
Localisation : France : Vendée ! :)

Revenir en haut Aller en bas

Religion : sujet très large ! Empty Re: Religion : sujet très large !

Message  Invité Ven 2 Nov - 23:54

Je ne me suis pas faite baptisée étant petite. Mon père est protestant et ma mère catholique. Ma mère ne croit pas en Dieu, mais mon père est croyant, il me semble.

J'ai choisi, vers mes 9-10 ans, de me faire baptiser. Je ne pense pas que c'était pour faire "comme les copines", qui étaient baptisées depuis la naissance. Je croyais en Dieu, j'aimais aller à l'Eglise. Je suis donc devenue protestante.
J'ai eu une période "nan mais franchement pourquoi j'me suis faite baptiser la religion c'est trop chiant". Mais bon, j'ai tout de même fait le catéchisme pour me faire confirmer. Et au fil des trois ans de préparation à la confirmation, j'ai vraiment réfléchi (comme quoi ça sert, c'est pas que pour faire se lever tôt les pauvres petits protestants). Et j'en suis venu à la conclusion que je croyais bel et bien en Dieu. Je suppose que je crois en Dieu pour me rassurer, entre autre. Et aussi, parce que, si on y réfléchi vraiment, peut-il ne pas y avoir une sorte d'"esprit supérieur" ? Rien que la Terre, déjà, est merveilleusement compliquée. L'Univers, encore plus. Même avec des tas d'explications, comment justifier la précision de tout ce qui s'est passé ? Il s'agit d'une raison parmi tant d'autres, et, à vrai dire la foi ne s'explique pas forcément.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religion : sujet très large ! Empty Re: Religion : sujet très large !

Message  Hiroyuko Sam 3 Nov - 0:16

SunShy a écrit:[...]et pour cause , ils n'ont jamais cru en leur Dieu respectifs .

Juste rectification... quels Dieux respectifs? Il n'y a qu'un seul Dieu. Le Coran, qui paraît comme tu le sais bien plus tard que la Bible dit bien que le Dieu est le même, mais que le Coran apporte juste des modifications car "l'Homme a déformé les écrits antérieurs". Donc pas de Dieux respectifs Wink Juste des pratiques respectives.

Sinon Minette, c'était pas une reproche ^^

Minette85 a écrit:Mais j'ai encore une contradiction : j'ai beaucoup de mal à croire en une vie après la mort, une fois qu'on meurt pour moi c'est fini il n'y a plus rien, ce serait terrible de "vivre" éternellement je trouve. Pourtant, mon grand-père est décédé et je crois qu'il est toujours "là", à nous "regarder", il est présent "près de nous" et je lui "parle" comme en prière.

Je suis d'accord, c'est difficile à concevoir, mais invérifiable scientifiquement. Puisque l'éternité passe par l'existence de l'âme ou de l'esprit, une entité plus profonde que le simple corps, il faudrait vérifier son existence pour vérifier son éternalité. Donc difficile d'y croire si on est purement scientifique.

Ferraille a écrit:Et aussi, parce que, si on y réfléchi vraiment, peut-il ne pas y avoir une sorte d'"esprit supérieur" ? Rien que la Terre, déjà, est merveilleusement compliquée. L'Univers, encore plus. Même avec des tas d'explications, comment justifier la précision de tout ce qui s'est passé ? Il s'agit d'une raison parmi tant d'autres, et, à vrai dire la foi ne s'explique pas forcément.

C'est certain, c'est un sujet très intriguant et passionnant. Et c'est cette question qui force au questionnement. Comment? Pourquoi? QUI??
Hiroyuko
Hiroyuko
Superman
Superman

Messages : 81
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 36
Localisation : Jodoigne

http://fantasiks-forum.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Religion : sujet très large ! Empty Re: Religion : sujet très large !

Message  SunShy Sam 3 Nov - 11:12

Hiroyuko a écrit:
SunShy a écrit:[...]et pour cause , ils n'ont jamais cru en leur Dieu respectifs .

Juste rectification... quels Dieux respectifs? Il n'y a qu'un seul Dieu. Le Coran, qui paraît comme tu le sais bien plus tard que la Bible dit bien que le Dieu est le même, mais que le Coran apporte juste des modifications car "l'Homme a déformé les écrits antérieurs". Donc pas de Dieux respectifs Wink Juste des pratiques respectives.


Ah merci Smile Je n'étais pas sûre de ce que j'avais écrit merci de m'avoir rectifié Smile
SunShy
SunShy
*

Messages : 18
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 29
Localisation : J'habite dans la capitale de Tamalou , Gébobola

http://pti-pain-depice.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Religion : sujet très large ! Empty Re: Religion : sujet très large !

Message  Cever Sam 3 Nov - 13:20

Minette85 a écrit:Salut à tous !

Je souhaite aborder un sujet que je vais laisser très large : la religion.

- A quelle religion faîtes-vous parti ? Pourquoi ? En quoi croyez-vous en détail ? Etes-vous très pratiquant ? Expliquez votre religion...

- Faîtes-vous parti d'une religion depuis que vous êtes bébé par "obligation" ? Y croyez-vous ? (exemple : vous avez été baptisé à quelques mois, mais êtes-vous croyant ?)

- Si vous êtes athé, pourquoi ?

- Vous êtes-vous reconverti,pourquoi ?

...


Le débat est ouvert ! Wink

Je suis issu d'une famille catholique, donc j'ai été baptisé et j'ai du faire mes deux professions de foie (c'est bien de les faire - on apprend quand même pas mal de choses là-dedans, puis les cadeaux en vallaient la peine). Donc Catholique oui mais dans le christiannisme. Je ne pense pas que je dois expliquer clairement réellement cette religion que tout le monde connaît. Euh maintenant ce n'est pas parce que je suis d'une famille catholique que je suis pratiquant ou autres. Je suis déjà allé à la messe oui, mais je ne pratique pas spécialement. J'achète le rameau et diverses choses en ce genre. Je ne crois pas en Dieu le tout puissant créateur de l'univers, c'est prouvé c'est scientifique, je crois en une force supérieur car pour moi chaque animaux, humains, ... doit avoir un prédateur autre que la mort de vieillesse.

On ne m'a jamais obligé à aller dans cette voie, puisque j'étais en morale car j'en avais soupé des Jésus et ses potes les apôtres quand j'étais petit.

Maintenant, j'ai lu deux livres qui m'ont fait avoir une aversion particulière pour certains aspects de la religion, [Da Vinci Code et Ange et Démon de Dan Brown], même si ce sont des livres fictifs, ca reste quand même des oeuvres qui soulèvent des questions pertinantes à mon sens/goût. Très bon aussi de savoir se poser sur des questions et ne pas être un mouton, j'arrive parfois à me dire 'Tain la religion c'est quand même la plus grande secte'. Je doute qu'un pape choisit soit un messager de Dieu, il interprête les paroles de Dieu à sa manière même si il a la foie.

Y a aussi des faits qu'on ne peut expliquer, les apparitions. La volonté de dire que ça existe ? Ou invention, voir autres ! J'aime pas parler de religion sur un forum. On baffoue les croyances de certains en gros et on est pas toujours bien renseigné et armé pour parler de ce qui est une "Enigme" après 600 ans (pour le christianisme - avec l'acceptation de la religion chrétienne dans les années 1400 dans l'Empire Romain d'Occident).

Un dernier mot sur la volonté de se convertir, chacun fait ce qu'il veut, mais je trouve ça stupide quelque fois. Certaines personnes changent du tout au tout et ne sont plus, celles qui étaient jadis, une religion est une croyance à un dieu, pas un changement rénovateur dans la façon de se promouvoir dans le futur
Cever
Cever
Administrateur
Administrateur

Messages : 84
Date d'inscription : 29/09/2007

http://www.frutiparc.com/?ref=Cever

Revenir en haut Aller en bas

Religion : sujet très large ! Empty Re: Religion : sujet très large !

Message  Hiroyuko Sam 3 Nov - 17:43

Cever a écrit:Je ne crois pas en Dieu le tout puissant créateur de l'univers, c'est prouvé c'est scientifique, je crois en une force supérieur car pour moi chaque animaux, humains, ... doit avoir un prédateur autre que la mort de vieillesse.

Alors, je comprends que tu penses à une entité supérieure... mais tu te contredis. Si entité supérieur il y a pour équilibrer l'équité de la chaîne prédateurs/proies... prouve moi qu'il existe. Tu ne le trouvera pas, sauf si tu fais entrer Dieu dans ton raisonnement.
Après... prouve moi scientifiquement que Dieu n'existe pas et explique moi en détail la création de l'Univers. Sachant que le coran a une très bonne explication à ce sujet qui s'est vérifié scientifiquement il y a quelques années (ou mois, je ne sais plus très bien). Personellement je n'ai lu nulle part que Dieu n'existe pas, suivit de détails scientifiques.

Cever a écrit:Maintenant, j'ai lu deux livres qui m'ont fait avoir une aversion particulière pour certains aspects de la religion

Alors là je suis d'accord. Il y a de nombreuses choses qui amènent logiquement notre aversion envers les religions. Il suffit de voir la peur que provoque l'Islam à cause de personnes qui ont une interprétation très extrémiste des écrits. Et là je rejoins ce que tu dis dans ma prochaine citation...

Cever a écrit:Très bon aussi de savoir se poser sur des questions et ne pas être un mouton, j'arrive parfois à me dire 'Tain la religion c'est quand même la plus grande secte'.

C'est ce qui provoque l'extrémisme (de n'importe quelle religion). Le fait que la libre pensée est diminuée, voire annihilée chez certains meneurs religieux. Mais ça a été comme ça partout, par exemple lors des Croisades... Donc le terme de secte peut s'y employer quand on parle vraiment d'extrémisme, mais on ne peut catégoriser la religion en tant que telle de secte. (Ne t'en fais pas, j'avais la même sensation que toi jusqu'à il y a peu...)

Cever a écrit:Y a aussi des faits qu'on ne peut expliquer, les apparitions.

Tu pourrais définir ce que tu entends par apparitions? Tu parles "d'esprits", de "fantômes"? J'ai eu un bon débat sur cette question il y a quelques années sur un autre forum... très sympa Wink
Mais comme tout évènement paranormal, il est difficile à vérifier. Après chacun est libre de croire si ce que dit P.Bellemare est vrai ou pas... Ses enquêtes impossibles, info ou intox? Rien de tel que l'expérimentation personnelle.

Cever a écrit:J'aime pas parler de religion sur un forum. On baffoue les croyances de certains en gros et on est pas toujours bien renseigné et armé pour parler de ce qui est une "Enigme" après 600 ans (pour le christianisme - avec l'acceptation de la religion chrétienne dans les années 1400 dans l'Empire Romain d'Occident).

Je suis d'accord. La majore partie du temps, les débats sur la religion (sur forum) n'est qu'un débat de surface initiées par des gens qui critiquent d'entrée de jeu et qui ne bougent pas de leurs opinions, ne cherchant même pas à réfléchir. Et quand tu les contre, ils ne répondent plus ou deviennent agressifs.
Après, je n'aime pas participer à ce genre de discussions en général, car je n'ai pas les connaissance en la matière suffisantes que pour me défendre en cas de contre-attaque sur mes dires. Ceci dit, ce topic ayant été gentillement initié (par Minette85), sans attaque, juste des question d'ordre personnelles qui n'impliquent pas au premier abord un débat de fond, j'y participe volontier. Et si débat il doit y avoir, je ferai mes recherches Wink
Sinon... en 1400 l'Empire Romain accepte le Christiannisme? je crois que tu te trompes là. C'est au IVème siècle que l'Empire Romain devient officiellement catholique.

Cever a écrit:Un dernier mot sur la volonté de se convertir, chacun fait ce qu'il veut, mais je trouve ça stupide quelque fois. Certaines personnes changent du tout au tout et ne sont plus, celles qui étaient jadis, une religion est une croyance à un dieu, pas un changement rénovateur dans la façon de se promouvoir dans le futur

Certaines personnes se convertissent sans vraiment adhéré... là je trouve cela absurde. D'autres grâce à quelqu'un (amour, ami) se convertissent car ils ont trouvé véritablement leur chemin. Ca c'est mieux. Après pour ce qui est de changer du tout au tout, plusieurs facteurs entrent en considération. L'état psychologique, le type de foi (croyance ou pratique?), l'environnement familial et social etc... Et le fait de se convertir n'implique PAS un changement de croyance en un Dieu, puisque Dieu n'est que Dieu quelle que soit sa religion, mais elle implique plus fondamentalement un changement dans la pratique. Tu ne changes pas de Dieu, juste de vie.

Bon je crois que j'ai tout cerné ^^ Si des contradictions ou n'importe, n'hésitez pas à me casser !
Hiroyuko
Hiroyuko
Superman
Superman

Messages : 81
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 36
Localisation : Jodoigne

http://fantasiks-forum.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Religion : sujet très large ! Empty Re: Religion : sujet très large !

Message  Minette85 Sam 3 Nov - 17:52

C'est vraiment intéressant tous ces points de vue différents. Quoique sur certaines on a tendance à tous revenir aux même idées, comme l'existence d'un être supérieur pour "expliquer" l'inexplicable, avoir réponses à des questions...

Sinon Cever je n'ai pas lu ces livres qui sont sûrement très intéressants mais bon j'ai pas eu l'occasion !
Au fait pour le Pape, qui en effet est choisit, d'après tout ce que je connais sur ma religion, on ne le considère pas comme un envoyé de Dieu ! D'ailleurs ce serait vraiment très bête vu qu'il est choisit par les cardinaux eux-même choisis etc. On est loin de le considérer comme un "prophète", je pense que c'est juste quelqu'un, un "chef", qui nous permet de donner des "règles", de rejoindre tous les croyants du monde, pour être au courant, bouger les choses s'il le faut et suivre "l'époque". Je ne vois pas en quoi il serait plus proche de Dieu.

C'est bien Ferraille, au moins on a quelqu'un qui est d'une religion différente à part athé ! lol Enfin ça se rapproche beaucoup quand même vu que ça reste du christianisme.
Au fait peux-tu me rappeler les différences avec le catholicisme ? Je crois que la principale différence c'est que vous ne reconnaissez pas la Vierge, non ? Désolée si je me trompe mais je confonds tout !
Minette85
Minette85
Modératrice
Modératrice

Messages : 81
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 32
Localisation : France : Vendée ! :)

Revenir en haut Aller en bas

Religion : sujet très large ! Empty Re: Religion : sujet très large !

Message  Cever Sam 3 Nov - 18:05

Hiroyuko a écrit:Alors, je comprends que tu penses à une entité supérieure... mais tu te contredis. Si entité supérieur il y a pour équilibrer l'équité de la chaîne prédateurs/proies... prouve moi qu'il existe. Tu ne le trouvera pas, sauf si tu fais entrer Dieu dans ton raisonnement.
Après... prouve moi scientifiquement que Dieu n'existe pas et explique moi en détail la création de l'Univers. Sachant que le coran a une très bonne explication à ce sujet qui s'est vérifié scientifiquement il y a quelques années (ou mois, je ne sais plus très bien). Personellement je n'ai lu nulle part que Dieu n'existe pas, suivit de détails scientifiques.

Attention ne prennons pas de travers mes paroles. Quand je parle d'entité supérieur, j'assimile ça à un prédateur puisque pour moi chaque être qui vit à un prédateur, pourquoi serions-nous la conception parfaite et serions au dessus de la chaîne ? C'est illogique. Mais j'entends pas Dieu comme entité. Dieu pour moi est un personnage abstrait. Quand je parle d'entité je parle de quelque chose pas encore là ou déjà là mais qu'on ne voit pas ou ne peut pas nommer. Dieu est un mot de secours à mes yeux.

Hiroyuko a écrit:Tu pourrais définir ce que tu entends par apparitions? Tu parles "d'esprits", de "fantômes"? J'ai eu un bon débat sur cette question il y a quelques années sur un autre forum... très sympa

J'entends apparition de la Vierge Marie à Lourdes par exemple. Mais pas les fantômes, ça c'est encore un autre débat [Si tu veux ouvrir un débat sur les fantômes je plussoie la démarche - Ca fait du débat appréciable =D].

Minette85 a écrit:Au fait pour le Pape, qui en effet est choisit, d'après tout ce que je connais sur ma religion, on ne le considère pas comme un envoyé de Dieu ! D'ailleurs ce serait vraiment très bête vu qu'il est choisit par les cardinaux eux-même choisis etc. On est loin de le considérer comme un "prophète", je pense que c'est juste quelqu'un, un "chef", qui nous permet de donner des "règles", de rejoindre tous les croyants du monde, pour être au courant, bouger les choses s'il le faut et suivre "l'époque". Je ne vois pas en quoi il serait plus proche de Dieu.

Tous les chrétiens (et non crétins) sont d'accord pour appuyer l'idée que le pape est un pont entre le père et ses fils. Il est une liaison entre les deux. Il n'est en aucun cas un chef, il est choisit car c'est lui qui peut mieux comprendre le message du divin (parait-il). Tout ce que je ressens actuellement c'est que j'ai faim surtout ^^'.
Cever
Cever
Administrateur
Administrateur

Messages : 84
Date d'inscription : 29/09/2007

http://www.frutiparc.com/?ref=Cever

Revenir en haut Aller en bas

Religion : sujet très large ! Empty Re: Religion : sujet très large !

Message  Minette85 Sam 3 Nov - 18:18

Ah oui je savais pas trop ça sur la Pape Cever, merci. En tout cas je suis pas d'accord avec ça ! J'ai beau être chrétienne y a quand même des trucs que je trouve absurdes !
(au fait si t'as faim, bah mange ! lol)

C'est vrai que j'ai ouvert un sujet assez "délicat" mais je préciseque je le fais juste pour savoir ce que chacun, pour avoir d'autres points de vue et apprendre de nouvelles choses. C'est très enrichissant. Moi je veux qu'on en parle tout en respectant chacun, ce n'est pas non plus un débat pour faire changer les idées des autres. (enfin ça peut arriver mais involontairement) D'ailleurs je crois que ma religion m'a aidé à apprendre à respecter chacun comme il est, à travers les religions différentes. Je n'ai absolument rien contre les autres religions.
C'est vrai que, comme tu dis Hiroyuko, l'Islam peut être assez mal vu en ce moment puisque certains terroristes font leurs actions apparemment pour leur religion. Bon ça après c'est autre chose. Il suffit de connaître d'autres musulmans et on s'aperçoit qu'il n'y a rien de vraiment "mal" dans l'Islam. Après tout c'est vrai qu'il y a eu les Croisades dans le christianisme.
Minette85
Minette85
Modératrice
Modératrice

Messages : 81
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 32
Localisation : France : Vendée ! :)

Revenir en haut Aller en bas

Religion : sujet très large ! Empty Re: Religion : sujet très large !

Message  Hiroyuko Sam 3 Nov - 18:28

Cever a écrit:
Hiroyuko a écrit:Alors, je comprends que tu penses à une entité supérieure... mais tu te contredis. Si entité supérieur il y a pour équilibrer l'équité de la chaîne prédateurs/proies... prouve moi qu'il existe. Tu ne le trouvera pas, sauf si tu fais entrer Dieu dans ton raisonnement.
Après... prouve moi scientifiquement que Dieu n'existe pas et explique moi en détail la création de l'Univers. Sachant que le coran a une très bonne explication à ce sujet qui s'est vérifié scientifiquement il y a quelques années (ou mois, je ne sais plus très bien). Personellement je n'ai lu nulle part que Dieu n'existe pas, suivit de détails scientifiques.

Attention ne prennons pas de travers mes paroles. Quand je parle d'entité supérieur, j'assimile ça à un prédateur puisque pour moi chaque être qui vit à un prédateur, pourquoi serions-nous la conception parfaite et serions au dessus de la chaîne ? C'est illogique. Mais j'entends pas Dieu comme entité. Dieu pour moi est un personnage abstrait. Quand je parle d'entité je parle de quelque chose pas encore là ou déjà là mais qu'on ne voit pas ou ne peut pas nommer. Dieu est un mot de secours à mes yeux.

J'étais en droit de croire que tu parlais de cela puisque tu introduis ta phrase par le concept de Dieu. (Et pour répondre, OUI nous sommes au dessus de la chaîne alimentaire terrestre Wink Après, comme tu l'as dit, on attend de savoir qui d'extra-terrestre sera plus évolué...) Mais c'est justement parce que tout le monde se demande pourquoi nous serions les êtres ultimes, que le monde croit en Dieu qui est plus grand !

Cever a écrit:
Hiroyuko a écrit:Tu pourrais définir ce que tu entends par apparitions? Tu parles "d'esprits", de "fantômes"? J'ai eu un bon débat sur cette question il y a quelques années sur un autre forum... très sympa

J'entends apparition de la Vierge Marie à Lourdes par exemple. Mais pas les fantômes, ça c'est encore un autre débat [Si tu veux ouvrir un débat sur les fantômes je plussoie la démarche - Ca fait du débat appréciable =D].

Ok, tu veux parler des apparitions divines... Pour le sujet, c'est fait Wink

Cever a écrit:
Minette85 a écrit:Au fait pour le Pape, qui en effet est choisit, d'après tout ce que je connais sur ma religion, on ne le considère pas comme un envoyé de Dieu ! D'ailleurs ce serait vraiment très bête vu qu'il est choisit par les cardinaux eux-même choisis etc. On est loin de le considérer comme un "prophète", je pense que c'est juste quelqu'un, un "chef", qui nous permet de donner des "règles", de rejoindre tous les croyants du monde, pour être au courant, bouger les choses s'il le faut et suivre "l'époque". Je ne vois pas en quoi il serait plus proche de Dieu.

Tous les chrétiens (et non crétins) sont d'accord pour appuyer l'idée que le pape est un pont entre le père et ses fils. Il est une liaison entre les deux. Il n'est en aucun cas un chef, il est choisit car c'est lui qui peut mieux comprendre le message du divin (parait-il). Tout ce que je ressens actuellement c'est que j'ai faim surtout ^^'.

Bein perso, le Pape, je le vois comme le représentant de la religion, ni plus ni moins. Comme l'a dit Minette, il est là pour rassembler et représenter la croyance. Il n'a rien de divin ou de semi-divin. Je pense Cever que tu parles d'une vision du Pape qui date du moyen âge, mais c'est à vérifier.
Ah oui au fait ! Bon appétit ^^

EDIT : On a pris le même exemple de fin Minette85 (les croisades). Mais crois moi, je suis ici uniquement pour apprendre sur les religions. Je n'essaye pas de convertir (d'ailleurs je vous ai dis que je n'ai pas de confession... et j'essaye de parler autant de l'Islam que du Christianisme). Je trouve ta démarche très appréciable, en espérant que personne ne commence à critiquer les autres pour leurs choix !
P.S. Si des gens ont lu Lanfeust de Troy/Lanfeust des Etoiles, j'aime bien l'aspect qu'ils donnent à la Divinité. Vraiment original.
Hiroyuko
Hiroyuko
Superman
Superman

Messages : 81
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 36
Localisation : Jodoigne

http://fantasiks-forum.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Religion : sujet très large ! Empty Re: Religion : sujet très large !

Message  samusaran87 Dim 4 Nov - 2:10

Bonjours, je suis musulman, je suis né musulman, et je suis resté musulman.
Depuis ma tendre enfance (pas si tendre que ca), mon père m a appri les valeurs de notre religion mais quand je suis devenu assez grand pour commencer à voler de mes propres ailes, j'ai commencé à me poser des questions et à faire des recherches de par moi-même, sans aucun intermédiaire comme le demandais ma religion d'ailleurs. Je me suis alors rendu compte et c'est d'ailleurs ce qui m a renforcé mes pensées, c'est que contrairement à ce que disent beaucoups de gens, la religion n'est pas forcément en désaccord avec nos découverte scientique, même elle est en complète accord, c'est franchement ce qui m a beaucoups étonné et je suis sérieu, il y a même un verset qui m a interpelé, où dieu demande aux non musulman de chercher les erreurs en signe de défi.
Me dire que la science démontre le revers des religion c'est totalement faux, ca ne peut être dit que par des gens qui de 1 généralisent et qui de deux ne connaissent pas le sujet. En réalité, la question n'est pas, est ce que dieu existe, mais bien qu'est ce qu'il est ou qui il est, au fur et à mesure des avancées de la science on se rend finalement compte que l'univers (ou même les univers) est parfait et suit des lois bien définis, une chose supérieur en est à la base, puisque rien ne se perd et rien ne se crée, mais tout se transforme, donc sans interventions extérieur, à partir de rien on ne peut rien avoir...

samusaran87
*

Messages : 4
Date d'inscription : 04/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Religion : sujet très large ! Empty Re: Religion : sujet très large !

Message  Minette85 Dim 4 Nov - 14:09

Et ben ! je suis impressionnée par ce que tu dis là samusaran87. Faudrait que je me plonge un peu plus dans ta religion, c'est vraiment intéressant tout ce qu'il y est dit !
C'est plus simple, je crois, de voir tout de suite les choses ainsi plutôt que de se poser tout un tas de questions et d'en venir à un fait pas forcément "bon".

Par contre lorsque tu dis : "il y a même un verset qui m a interpelé, où dieu demande aux non musulman de chercher les erreurs en signe de défi" ça donne un peu l'impression que les musulmans auraient la religion "parfaite" car il n'y a pas d'erreurs, c'est une religion qui s'accorde parfaitement avec le monde et l'on ne peut pas dire que quelque chose ne va pas.
Après c'est juste mon impression. Mais du coup c'est un peu un manque de respect envers les autres religions comme si on voulait que tout le monde adhère à cette religion. (bon je suis d'accord qu'il y a certains aspects dans d'autres religions qui donnent ce même effet et les guerres de religion ont toutes été pour ça)

J'espère que j'ai été claire et que je n'ai pas été trop "violente" dans mes propos. Je ne critique pas, c'est simplement une remarque Wink Et d'ailleurs j'ai bien dit que c'était une impression donc je me trompe peut-être.
Minette85
Minette85
Modératrice
Modératrice

Messages : 81
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 32
Localisation : France : Vendée ! :)

Revenir en haut Aller en bas

Religion : sujet très large ! Empty Re: Religion : sujet très large !

Message  samusaran87 Dim 4 Nov - 18:26

Et ben ! je suis impressionnée par ce que tu dis là samusaran87. Faudrait que je me plonge un peu plus dans ta religion, c'est vraiment intéressant tout ce qu'il y est dit !
C'est plus simple, je crois, de voir tout de suite les choses ainsi plutôt que de se poser tout un tas de questions et d'en venir à un fait pas forcément "bon".


non, moi jamais je n'ai accepté sans rechercher pas moi-même, jamais je n'ai suivi en ce qui concerne ma foi, je me suis surement dans la vie posé plus de question que bien des gens qui affriment par exemple en toute naïveté avoir la preuve de la non existence de dieu. Pour plus de détail, j'ai toujours été interessé par la science, et j'ai toujours essayé de voir s'il y avait un lien, si le livre saint que je suivait était en contradiction avec des faits prouvés, et je peut t'assurer que jamais je n'ai trouvé une faille.

Par contre lorsque tu dis : "il y a même un verset qui m a interpelé, où dieu demande aux non musulman de chercher les erreurs en signe de défi" ça donne un peu l'impression que les musulmans auraient la religion "parfaite" car il n'y a pas d'erreurs, c'est une religion qui s'accorde parfaitement avec le monde et l'on ne peut pas dire que quelque chose ne va pas.


ce n'est pas du tout du manque de respect, mais c'est bien ce que je pense, je ne peut concevoir une croyance qui contredis des faits établi, je toruve même bizarre qu'on puisse croire en un dieu qui parfait dit des choses fausses, donc oui je me base sur ça, je suis musulman par ma foi et par le fait que le coran, livre saint des musulmans n a non seulement aucune contradiction avec la science, mais même appuie des faits scientifiques. Je ne peut manquer de respect à des gens en pensant comme ça, je ne vois pas ou est le problème ^^, maintenant si tu le pense eh bien, je t'invite à vérifier par toi même ^^.

Après c'est juste mon impression. Mais du coup c'est un peu un manque de respect envers les autres religions comme si on voulait que tout le monde adhère à cette religion. (bon je suis d'accord qu'il y a certains aspects dans d'autres religions qui donnent ce même effet et les guerres de religion ont toutes été pour ça)



Eh bien, si tu pensait être dans le juste, n'est t'il pas vrai que tu voudrai en faire profiter aux autres?

J'espère que j'ai été claire et que je n'ai pas été trop "violente" dans mes propos. Je ne critique pas, c'est simplement une remarque Wink Et d'ailleurs j'ai bien dit que c'était une impression donc je me trompe peut-être.


tu es libre de t'exprimer ^^

samusaran87
*

Messages : 4
Date d'inscription : 04/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Religion : sujet très large ! Empty Re: Religion : sujet très large !

Message  Minette85 Lun 5 Nov - 0:45

J'aime beaucoup ta façon de répondre ! lol

Merci je vois mieux ta façon de penser maintenant même si je crois que tu m'as pas très bien comprise sur un point mais c'est pas grave, je comprends.
Minette85
Minette85
Modératrice
Modératrice

Messages : 81
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 32
Localisation : France : Vendée ! :)

Revenir en haut Aller en bas

Religion : sujet très large ! Empty Re: Religion : sujet très large !

Message  samusaran87 Lun 5 Nov - 19:23

Ah j'insiste pour que tu me dise sur quoi, crois moi je ne me sens pas attaqué et c'est un plaisir pour moi d'échanger nos points de vue

samusaran87
*

Messages : 4
Date d'inscription : 04/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Religion : sujet très large ! Empty Re: Religion : sujet très large !

Message  Minette85 Lun 5 Nov - 22:14

Bon d'accord. C'est à propos du manque de respect, je te comprends tout à fait sur le fait qu'une religion très claire en accord avec la science est beaucoup plus concevable.
Mais de la façon dont c'est dit, on dirait que l'Islam trouve qu'elle est la "meilleure" religion et du coup c'est pas "top" par rapport aux autres religions.
Minette85
Minette85
Modératrice
Modératrice

Messages : 81
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 32
Localisation : France : Vendée ! :)

Revenir en haut Aller en bas

Religion : sujet très large ! Empty Re: Religion : sujet très large !

Message  samusaran87 Mar 6 Nov - 1:55

en effet, je suis d'accord avec toi dans le fait que si j'affirme tel quel, on peut mal le prendre, mais ne nous voilons pas la face, qu'un homme soit juif, musulman, chrétien ou même athée, il l'est parce qu'il a "foi" en ce qu'il pense et donc nécéssairement pour lui les autres écoles de pensées sont "fausses" ou "en partie fausses", par exemple pour moi la bible est en partie juste mais certains passage je pense ont été abrogé et modifié, et ce qui est particulier c'est que pas mal de chrétien le pense également, mais je vais te dire un truc que j'ai entandu un jour, devenir musulman ce n'est pas adhérer à un nouveau mode de pensées mais compléter sa croyance (c'est un ancien juif qui avait dit sa), comme quoi se convertir à l'islam ce n'est pas mettre de côté son ancienne pensée, mais l'enrichir (puisque je suppose que tu sait que l'islam est la dernière des grandes religion). En tant que croyant je doit discutter, mettre en avant mes idées et surtout écouter les autres pensées, pour anecdote ma ma mère est ancienne chrétienne convertie et donc j'ai d'une part de la famille chrétienne et d'autre part de la famille musulmane, et je pense vraiment que ette situation est une grande richesse pour moi.

samusaran87
*

Messages : 4
Date d'inscription : 04/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Religion : sujet très large ! Empty Re: Religion : sujet très large !

Message  Minette85 Ven 9 Nov - 22:44

Oui c'est tout à fait vrai ce que tu dis ! D'ailleurs, ces 3 religions principales (Islam, Christianisme et Juif) ont un point commun : elles partent toutes et croient toutes en l'histoire d'Abraham. Comme quoi ce ne sont pas des religions très éloignées ^^ Et c'est une sorte de preuve que ces trois religions croient en un même Dieu.
Je viens juste de l'apprendre (merci le cours d'histoire) et je trouve ça vraiment super, j'aurais aimé le savoir plus tôt !
Minette85
Minette85
Modératrice
Modératrice

Messages : 81
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 32
Localisation : France : Vendée ! :)

Revenir en haut Aller en bas

Religion : sujet très large ! Empty Re: Religion : sujet très large !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser