Encre et Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Créations littéraire (1 ?)

+2
Nanou
laptiange
6 participants

Aller en bas

Créations littéraire (1 ?) Empty Créations littéraire (1 ?)

Message  laptiange Dim 30 Sep - 19:38

Voilà un petit texte que j'ai écris moi-même Embarassed

Il était une fois, une petite princesse qui vivait dans la joie et la bonne humeur, ainsi que la fortune. Elle était très heureuse et ses parents l'aimaient beaucoup. Le seul problème qu'elle avait était qu'elle ne trouvait pas de mari. Helena (Tel était son nom) avait beau convoquer tous les princes du royaume, aucun ne voulait d'elle. Ils disaient toujours "Elle est trop ceci"," pas assez cela"...Et voilà que notre princesse, approche des ses 16 ans (âge normal pour une princesse de se marier) et toujours sans fiancé. Ses parents commencèrent à s'inquiéter et cherchèrent en cachette à faire un mariage arrangé, mais aucun seigneur de voulait de leur fille (on se demande bien pourquoi !).
Un matin, donc, la jeune princesse lisait le journal du royaume en attendant son petit déjeuner au lit, quand elle vit la new la plus extraordinaire, Helena mis plusieurs minutes avant de comprendre l'importance de cette nouvelle. Elle sauta hors du lit sans prendre le temps de s'habiller ni de manger et couru voir ses parents et après leur avoir expliquer l'extrême importance de cette couverture de journal, elle partit en direction des écuries. On lui demanda sur son chemin ce qu'elle faisait en chemise de nuit au beau milieu des couloirs, elle répondait qu'elle allait délivrer son prince charmant.
Sur le journal, on pouvait lire en grosses lettres "Un prince capturer par une sorcière ! C'est la honte de tous les royaumes merveilleux !". L'article précisait qu'un dragon veillait à ce qu'il ne sorte pas d'un donjon, comme dans les histoires qu'on raconte aux petits. Bien sûr, la famille du prince en question avait promis la main de leur fils à quiconque le ramènerais chez lui. Mais personne ne voulait délivrer un prince qui c'était fait capturer par une fille.
Mais notre princesse, ne sachant plus quoi faire pour trouver un mari, partit à sa recherche. Elle engagea un guide qui l'emmena jusqu'au donjon avant de s'enfuir en courant en voyant le dragon qui s'approchait. Helena commença à parler au dragon. Et à force de parler, elle appris que celui était très bavard. Elle commença alors à lui raconter ses mésaventures en amour. Les tics énervant des uns, les coupes de cheveux affreuses des autres... Un jour, un prince s'était présenté au chateau en chaussons !!! La princesse en avait ri au larme, ce fut aussi la raison pour laquelle il ne voulut pas d'elle...
Elle discuta ainsi avec le dragon pendant près d'une journée entière. A la fin, celui-ci en avait tellement mare, qu'il s'endormit comme une masse juste devant le donjon. La princesse monta quatre à quatre les grandes marches de l'immense escalier qui menait jusqu'en haut du donjon. Mais quand elle arriva en haut, elle vit que le porte était fermée.
" Comment vais-je faire ?" se demanda t-elle !
" Pst !"
- Hein, quoi ? Qui me parle ?
- Un petit conseil, prend la clé qui se trouve juste à côté de la porte ! lui souffla une petite voix.
- Mais qui me parle voyons ?!
- Le prince derrière la porte ...
- Ah !! C'est vous !!
- Bien sûr que c'est moi !
Et la princesse délivra le prince. Ils retournèrent au chateau en plusieurs semaine, alors qu'il ne fallait que deux jours, mais la princesse avait oublier sa carte et le prince n'avait aucun sens de l'orientation... On peut dire que ce fut leur voyage de noce, car les parents des deux amants avaient dépensé tout leur argent dans leur recherche, les croyant morts ou bien prisonniers....
Il se marièrent et eurent beaucoup d'enfants.


Dernière édition par le Mar 9 Oct - 18:51, édité 3 fois
laptiange
laptiange
*

Messages : 3
Date d'inscription : 30/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Créations littéraire (1 ?) Empty Re: Créations littéraire (1 ?)

Message  Nanou Lun 1 Oct - 18:43

Ayo rabbit


Ton texte est mignon, mais au début, il y a quand même beaucoup de répétitions au niveau des elle.
Pourquoi tu ne dis pas le prénom de la princesse ( Héléna ) dès le début ? Ca t'éviterais de nouveau beaucoup de répétition de Princesse. Tu pourrais à ce moment là alterner avec Héléna ...
Puis la fin est vite finie je trouve.
Tu dis que le Prince est emprisonné par une vilaine Sorcière, mais dans ta nouvelle la Sorcière n'intervient jamais ! Si elle aurait été un obstacle pour le Prince et la Princesse, ça aurait mis beaucoup plus d'actions dans l'histoire.
Tu te trompes aussi pas mal avec les temps de conjugaison >.< Le Passé Simple est utilisé uniquement pour les actions et l'Imparfait est utilisé uniquement pour les descriptions ( même si ça ne parrait pas toujours logique quand on l'écrit é_è ).

Ceci dit, ta nouvelle reste chouette =) Ca fait toujours du bien de retomber en enfance et de relire les histoires tels que la Princesse qui délivre le Prince ( alors que d'habitude c'est le contraire Surprised Ce qui est " Very Happy " dans ta nouvelle ).
Nanou
Nanou
*

Messages : 13
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 29
Localisation : Lutinland

http://www.frutiparc.com/?ref=Shoo

Revenir en haut Aller en bas

Créations littéraire (1 ?) Empty Re: Créations littéraire (1 ?)

Message  Cever Mar 2 Oct - 21:07

Pour l'histoire c'est très original et drôle à lire encore Smile

Si tu veux de l'aide pour améliorer ton texte fait le nous savoir (ca peut te servir pour l'école ou te lancer dans la création d'un livre simplement). Car y a pas mal de fautes d'ortho, et de temps. Mais on est là pour t'aider si ca te dit Smile
Cever
Cever
Administrateur
Administrateur

Messages : 84
Date d'inscription : 29/09/2007

http://www.frutiparc.com/?ref=Cever

Revenir en haut Aller en bas

Créations littéraire (1 ?) Empty Re: Créations littéraire (1 ?)

Message  Minette85 Mar 2 Oct - 22:01

C'est très mignon ce petit conte ! Et original ma foi !
Dommage pour les fautes de syntaxe et d'orthographe, il faudrait retravailler un peu tout ça et ce serait niquel !
Minette85
Minette85
Modératrice
Modératrice

Messages : 81
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 32
Localisation : France : Vendée ! :)

Revenir en haut Aller en bas

Créations littéraire (1 ?) Empty Re: Créations littéraire (1 ?)

Message  laptiange Mar 9 Oct - 18:53

J'ai corriger certaines de mes fautes, c'est mieux comme ça ? Embarassed
laptiange
laptiange
*

Messages : 3
Date d'inscription : 30/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Créations littéraire (1 ?) Empty Re: Créations littéraire (1 ?)

Message  Spiderone Mar 9 Oct - 19:23

Nanou a écrit:
Tu te trompes aussi pas mal avec les temps de conjugaison >.< Le Passé Simple est utilisé uniquement pour les actions et l'Imparfait est utilisé uniquement pour les descriptions


Ugh o_o Systeme de temps du passé :p :

Imparfait, ses utilisations:

_Habitude
_Description
_Action longue
_Action de premier plan (ou deuxieme, mais je sais que c'est le premier truc qui intervient...)

Passé simple, utilisations:

_Action breve
_Suite d'actions
_Action de second plan (fonctione avec l'imparfait)

Plus que parfait, utilisation :

_ Actions passées

Conditionnel présent :

_Action futurs, qui vont se passer...

____

Pour ton texte, je trouve ca pas mal, mais c'est pas vraiment le genre de trucs ou j'accroche le plus... C'est un peu expédié je trouve, et pour un texte court, j'attends toujours une situation finale qui change tout Smile

C'est sur, il y a une originalité, c'est la princesse qui sauve le prince, et non l'inverse, mais l'idée est mal exploitée je trouve...
Spiderone
Spiderone
*

Messages : 18
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Créations littéraire (1 ?) Empty Re: Créations littéraire (1 ?)

Message  Serval Mar 16 Oct - 20:14

Spiderone a écrit:
Nanou a écrit:
Tu te trompes aussi pas mal avec les temps de conjugaison >.< Le Passé Simple est utilisé uniquement pour les actions et l'Imparfait est utilisé uniquement pour les descriptions


Ugh o_o Systeme de temps du passé :p :

Imparfait, ses utilisations:

_Habitude
_Description
_Action longue
_Action de premier plan (ou deuxieme, mais je sais que c'est le premier truc qui intervient...)

Passé simple, utilisations:

_Action breve
_Suite d'actions
_Action de second plan (fonctione avec l'imparfait)

Plus que parfait, utilisation :

_ Actions passées

Conditionnel présent :

_Action futurs, qui vont se passer...

____

Pour ton texte, je trouve ca pas mal, mais c'est pas vraiment le genre de trucs ou j'accroche le plus... C'est un peu expédié je trouve, et pour un texte court, j'attends toujours une situation finale qui change tout Smile

C'est sur, il y a une originalité, c'est la princesse qui sauve le prince, et non l'inverse, mais l'idée est mal exploitée je trouve...


Le passé simple sert aussi à décrire des actions achevées. Il ne sert pas seulement à décrire des actions rapides.

EX : Il fit un voyage ennuyeux et lent qui dura mille ans (je fais exprès d'insister sur la durée pour bien montrer que l'action est achevée)

L'imparfait sert aussi à décrire des actions qui sont en train de se dérouler dans le texte.

EX : Il guettait l'orage (dans le texte, l'action est en train de se dérouler)

Wala. Sinon texte bien écrit à part une fin un peu brutale.
Serval
Serval
*

Messages : 35
Date d'inscription : 15/10/2007
Age : 29
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Créations littéraire (1 ?) Empty Re: Créations littéraire (1 ?)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser