Encre et Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

La passion d'écrire/lire

+6
Streetgirl
Minette85
SunShy
Hiroyuko
lya09
Cever
10 participants

Aller en bas

La passion d'écrire/lire Empty La passion d'écrire/lire

Message  Cever Mer 10 Oct - 19:20

Tient au grand hasard, d'ou vous vient cet amour pour la lecture, l'écriture ou ce qui se rattache à la littérature ?
Sinon vous écrivez pourquoi ? Beacoup ?
Lisez vous beaucoup ?



Je répondrais plus tard personnellement, car je suis curieux avant tout !
Cever
Cever
Administrateur
Administrateur

Messages : 84
Date d'inscription : 29/09/2007

http://www.frutiparc.com/?ref=Cever

Revenir en haut Aller en bas

La passion d'écrire/lire Empty Re: La passion d'écrire/lire

Message  lya09 Mer 10 Oct - 19:33

En fait, moi j'aime lire des livres de science-fiction (ou "d'imaginaire" -genre Harry Potter en fait-) parce que ça me fait rêver. Et j'aime lire des livres qui racontent la vie courante parce que les personnages sont comme moi, et j'ai l'impression de lire ma propre histoire du futur. Hem, enfin bon, j'me comprends :p

Et oui, j'écris beaucoup, et je lis beaucoup, parce que j'ai beaucoup d'imagination et j'aime mettre à l'écrit ce que j'ai dans la tête.

Je lis énormément, je ne fais quasiment que ça :p Et plus on lit, plus on s'enrichit de vocabulaire :p. Plus on lit, plus on lit vite, donc plus on a le temps de lire beaucoup de livres en un temps assez court :p

Enfin bon, que serait le monde sans la littérature? Smile
lya09
lya09
*

Messages : 4
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La passion d'écrire/lire Empty Re: La passion d'écrire/lire

Message  Hiroyuko Mer 10 Oct - 21:22

Bein perso, je lis depuis que je suis petit, j'ai été éduqué comme ça, ce qui fait qu'on perd pas l'habitude... enfin... Avec les cours à l'unif, ça devient de plus en plus dur de lire des romans, puisqu'on est focalisé sur les ouvrages scientifiques.

Bein sinon, quand je lis, je lis... J'ai lu au mois de juillet (le seul moment où j'ai eu du vrai temps libre) 3 livres en 4 jours (non svp vous moquez pas ^^c'étaient HP et le Prince de Sang-mêlé, La gloire de mon père de M.Pagnol et Le chef de la rébellion qui est un ouvrage Warcraft.) Après ça, plus trop eu le temps de lire des romans...

Sinon pour l'écriture... j'écrivais énormément à l'époque, plein d'idées, toujours inachevées (un peu comme maintenant ^^). Maintenant j'écris beaucoup moins, faute de temps, et comme je dessine aussi, je pense que c'est lié (j'adore lire, écrire et dessiner depuis que je suis petit...). Bon j'avoue que je dessine assez souvent, surtout en cours (même si cette année, ça m'arrive moins... deviendrais-je sage?)

Eh bon, comme partout, el type de lecture et d'écriture suivent la mode : la fantasy, était dernièrement mis à l'honneur dans mon répertoire. Mais sincèrement, j'aime tous les types de livres, vraiment tous, du moment que je me plaise à lire l'histoire et que c'est assez bien foutu. De Pagnol à Terry Brooks (Royaume Magique à vendre!) en passant par la mythique J.K.Rowling, les livres restent une passion !
Hiroyuko
Hiroyuko
Superman
Superman

Messages : 81
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 36
Localisation : Jodoigne

http://fantasiks-forum.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

La passion d'écrire/lire Empty Re: La passion d'écrire/lire

Message  SunShy Jeu 11 Oct - 21:08

La passion de la lecture me vient de mes parents .

Bon c'est vrai qu'eux leur soupe , c'est les romans policiers . En plus ma mère est libraire , le rêve :p
Moi je lis un peu de tout . Aucun livre ne me passionne réellement , mais si par exemple je lis un roman et que le style de l'auteur m'attire je lis tous les livres disponibles au CDI écrit de sa main .

La passion de l'écriture , j'ai commencé à la développer en 6° .

C'est au début du collège que je me suis prise d'affection pour les devoirs que nous appelons rédactions . Puis il y a 1 an j'ai découvert l'art du poème . Cela a été révélateur ! Les poèmes , j'adorais ! A chaque évènement sa rime . C'est à peu près à ce moment là que j'ai commencé mon blog . Je trouvai beaucoup plus simple de décrire ce qui se passait dans ma vie à l'écrit qu'à l'oral . Mon blog est devenu mon psychiatre et je me suis lassée des poèmes pour retourner à l'écriture d'histoires sans suites , juste l'inspiration du moment
SunShy
SunShy
*

Messages : 18
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 29
Localisation : J'habite dans la capitale de Tamalou , Gébobola

http://pti-pain-depice.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La passion d'écrire/lire Empty Re: La passion d'écrire/lire

Message  Hiroyuko Jeu 11 Oct - 21:25

SunShy a écrit:
Bon c'est vrai qu'eux leur soupe , c'est les romans policiers . En plus ma mère est libraire , le rêve :p

Je n'ai qu'une chose à dire ... I love you

SunShy a écrit:Moi je lis un peu de tout . Aucun livre ne me passionne réellement , mais si par exemple je lis un roman et que le style de l'auteur m'attire je lis tous les livres disponibles au CDI écrit de sa main .

Ah? Je fais la même chose.. à moindre échelle, j'achète que quelques livres, pas tous ^^ (Mais je fais la même chose à grande échelle avec la musique ^^ une chanson que j'aime et je prend toute la discographie...)
Hiroyuko
Hiroyuko
Superman
Superman

Messages : 81
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 36
Localisation : Jodoigne

http://fantasiks-forum.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

La passion d'écrire/lire Empty Re: La passion d'écrire/lire

Message  Minette85 Ven 12 Oct - 20:37

Moi ça m'est venu de par ma soeur je pense. Même avant de savoir lire elle se plongeait dans des livres, c'est pour vous dire ! lol Mais mes parents aiment beaucoup lire aussi, surtout mon père sauf que lui adore la S.F et moi ça m'intéresse beaucoup moins. Enfin ils n'ont pas trop le temps de lire donc je crois pas que ça vienne vraiment d'eux. Et puis j'ai aussi une grande bibliothèque entre les livres de S.F de mon père et les B.D dont on achète tous les tomes de chaque histoire que l'on commence.
J'ai toujours baigné dans les livres quoi ! J'en ai la preuve aujourd'hui : je veux devenir libraire (ou bibliothécaire si c'est pas possible) depuis que j'ai fait un satge en librairie, je me suis rendue compte à quel point j'aimais être entourée de livres et de m'en occuper. C'est devenu mon rêve d'être libraire.
J'ai toujours adoré lire depuis que j'ai appris, d'ailleurs je lisais très bien dès le début donc c'était aussi un avantage. Sinon je lis de tout mais alors tout (enfin je crois lol), je pense qu'il n'y a pas un genre mieux qu'un autre, tout dépend de l'histoire et de la manière dont elle est écrite.

Pour l'écriture je crois que j'ai aimé écrire de la poésie depuis la primaire même si c'était très petit et pour l'école. Ca s'est surtout développé en entrant au collège bien sûr. Dès que j'ai envie de m'exprimer sur quelque chose qui me tient à coeur je fais un poème. Du coup je suis un peu comme SunShy : mon blog me sert beaucoup à écrire, à m'exprimer et est "mon psychiatre" comme tu dis ! Wink L'envie d'écrire des nouvelles ça m'est venu très jeune parce quej e voyais ma soeur en écrire et j'entendais parler du club écriture et du concours de nouvelles du collège. Donc en entrant en 6e j'y ai participé et c'est là que j'ai commencé à en écrire. Mais maintenant je n'ai le temps que d'écrire des poèmes et je n'ai pas beaucoup d'imagination poru les nouvelles.
Minette85
Minette85
Modératrice
Modératrice

Messages : 81
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 32
Localisation : France : Vendée ! :)

Revenir en haut Aller en bas

La passion d'écrire/lire Empty Re: La passion d'écrire/lire

Message  Streetgirl Ven 12 Oct - 21:38

J'aime lire.
Mais j'suis forcée de lire les livres pour mes cours de Français
J'ai presque pas le temps de lire les livres que je veux ._.
Sinon j'aime le fantastique et les histoires vécues n_n'
Ecrire c'est bof.
Ecrire je prefere moin que lire :p
Streetgirl
Streetgirl
*

Messages : 5
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

La passion d'écrire/lire Empty Re: La passion d'écrire/lire

Message  Nanou Jeu 18 Oct - 18:56

Je met toujours un temps fou pour lire un livre. En fait non, je peux lire un livre en une semaine tout comme en un an ( voir plus Embarassed Embarassed ). J'arrive rarement à terminer un livre ( sauf si je suis réellement passionée ). L'école nous donne beaucoup de livre à lire cette année et je trouve que c'est une mauvaise idée. En effet, ça dégoute plus les élèves qu'autre chose. Comme je l'ai dit dans un précédent post, je n'aime pas qu'on me force, qu'on me donne une date limite, etc.

Ecrire ? J'ai plus vraiment écrit depuis +- un an. Avant j'écrivais un peu tous les jours, maintenant ça se fait rare. Par habitude, je déchire souvent mes feuilles après les avoir écrit ( ou si je les écrit sur un site, je les efface .-. ). Faudrait que je m'y remette, une fois Idea
Nanou
Nanou
*

Messages : 13
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 29
Localisation : Lutinland

http://www.frutiparc.com/?ref=Shoo

Revenir en haut Aller en bas

La passion d'écrire/lire Empty Re: La passion d'écrire/lire

Message  Invité Ven 2 Nov - 23:30

J'adoooore la lecture et l'écriture. Je suppose que le fait que l'on lise tous beaucoup dans ma famille n'y est pas étranger. Mon style de livre préféré est la fantasy, mais en fait, j'ai tendance à avaler tout ce qui me tombe sous la main.
Quant à l'écriture, ça fait déjà pas mal de temps que j'aime ça. Je ne sais pas vraiment quand je m'y suis mise, mais je sais qu'en primaire j'écrivais déjà pas mal. J'écris surtout des textes assez courts, des poèmes, parce que dès que je me lance dans quelque chose de long, je fini par m'arrêter en plein milieu et l'histoire prend la poussière. Et une fois relue, elle me paraît nulle Rolling Eyes . Breeef.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La passion d'écrire/lire Empty Re: La passion d'écrire/lire

Message  Hiroyuko Sam 3 Nov - 0:31

Ferraille a écrit:J'adoooore la lecture et l'écriture. Je suppose que le fait que l'on lise tous beaucoup dans ma famille n'y est pas étranger. Mon style de livre préféré est la fantasy, mais en fait, j'ai tendance à avaler tout ce qui me tombe sous la main.
Quant à l'écriture, ça fait déjà pas mal de temps que j'aime ça. Je ne sais pas vraiment quand je m'y suis mise, mais je sais qu'en primaire j'écrivais déjà pas mal. J'écris surtout des textes assez courts, des poèmes, parce que dès que je me lance dans quelque chose de long, je fini par m'arrêter en plein milieu et l'histoire prend la poussière. Et une fois relue, elle me paraît nulle Rolling Eyes . Breeef.

Fait gaffe de pas avaler trop de briques... ça fait mal à l'estomac Very Happy

Non plus sérieusement, on a les mêmes problèmes en général sur les longs texte. Je pense que notre condition d'étudiant est une des causes de notre abandon. Mais pour ce qui est de la relecture-nullité... comme l'a dit je ne sais plus qui, tu évolues, ta façon d'écrire aussi, donc c'est normal. Le plus dur, mais pas le moindre c'est de pas laisser tomber... ce que je n'arrive pas à faire, faute de temps.
Hiroyuko
Hiroyuko
Superman
Superman

Messages : 81
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 36
Localisation : Jodoigne

http://fantasiks-forum.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

La passion d'écrire/lire Empty Re: La passion d'écrire/lire

Message  Fruiti94 Dim 11 Nov - 18:18

Ecrire, non pas tellement, j'ai super mal au poignet après T_T... Lire, oui, je lis enormement *-* Je viens juste de terminer Le Crane percé d'un Trou ecrit par Evelyne Brisou-Pellen ^^ Je commence a lire La Rose de Decembre ecrit pas Leon Garfield.


Jessy j'aime tes cheveux Embarassed cyclops
Fruiti94
Fruiti94
*

Messages : 2
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 28
Localisation : Paris

http://www.frutiparc.com

Revenir en haut Aller en bas

La passion d'écrire/lire Empty Re: La passion d'écrire/lire

Message  Serval Mar 13 Nov - 21:08

Comme Minette c'est principalement parce que j'étais jaloux de mon frère que j'ai commencé à lire. Je me rapelle encore. Une fois ma mère était malade, je venais d'apprendre à lire et je lui lisaient les pommes d'api au lit. J'ai commencé à lire tout seul très tard (souvent cétait ma mère qui me lisait HP) Puis après j'ai commencé à tout lire. Et pis maintenant le CDI c'mon antre O_O Je raffole surtout du fantastique, de la fantasy, de la SF et puis d'autre ouvrage qui montrent la vie courante (comme Lya). Sinon, écrire me vient de cette année(5ème) surtout et du CM1 (je remonte à loin xD), je me souvient le plaisir quand il fallait lire ses rédactions à la classe *-* Aujourd'hui l'inpi m'est venue, mais j'ai des difficultés à écrire, vu que je partage la chambre de mon frère une semaine sur deux. Souvent j'aime être seule avec de la musique, je me défoule avec des figures de style je me pète la gueule sur ma feuille, je recrache tout ce que je peux pas dire devant ces horribles profs. Je me défoule modéramment. J'aime I love you


Dernière édition par le Mer 14 Nov - 12:26, édité 1 fois
Serval
Serval
*

Messages : 35
Date d'inscription : 15/10/2007
Age : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La passion d'écrire/lire Empty Re: La passion d'écrire/lire

Message  Minette85 Mar 13 Nov - 22:30

Sympa ta façon de voir l'écriture Serval !!
Au fait moi c'était pas par jalousie la lecture ! lol Razz

Fruti94 ça t'es venu comment ta passion de lire énormément en fait ?
*curieuse*


Dernière édition par le Mer 14 Nov - 15:50, édité 1 fois
Minette85
Minette85
Modératrice
Modératrice

Messages : 81
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 32
Localisation : France : Vendée ! :)

Revenir en haut Aller en bas

La passion d'écrire/lire Empty Re: La passion d'écrire/lire

Message  Serval Mer 14 Nov - 12:30

J'ai un peu éxagéré, ce n'est pas seulement par jalousie, c'était aussi que par moment, quand ma mère n'était pas dispo, j'aurais aimé lire par moi même les pommes d'api. Sinon, je regardais les images des Schtroumpfs à la bibliothèque du centre socio culturelle, ça m'amusait.

Minette85 a écrit:[color=blue]Sympa ta façon de voir l'écriture Serval !!

Merci Laughing
Serval
Serval
*

Messages : 35
Date d'inscription : 15/10/2007
Age : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La passion d'écrire/lire Empty ^^

Message  Mamzelledell Mer 19 Déc - 17:00

Même chose que tout le monde, j'adore lire. Une fois par semaine à la bibliothèque municipale + 1 livres du CDI. Souvent tout ça j'ai plus assez pour la fin de semaine. J'ai franchement jamais aimé les livres qu'on est obligés de lire en français. J'lis je crois à peut près de tout, policier, truk de coeur, fiction... Par rapport à l'écriture, j'aime beaucoup... J'ai commencé " Petits Meutres et tasse de thé " pour ceux qui ont peut-être lu un p'tit morceaux que je vais plutôt finir vers fevrier parce que je serai avec ma copine avec qui j'ai commencé vu qu'chuis en vcanse avec elle s't'hiver. Une année j'écrivais beaucoup de poésie pas génial, un peu banal. Voilà.
Mamzelledell
Mamzelledell
*

Messages : 6
Date d'inscription : 12/10/2007
Age : 28
Localisation : Paris ?

http://alien132.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La passion d'écrire/lire Empty Re: La passion d'écrire/lire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser